Qui sommes-nous

Des concepteurs…

On dit de nous que nous sommes des experts en Ingénierie Système, en Sûreté Nucléaire, en Sûreté de Fonctionnement ou en Soutien Logistique Intégré. Nous ne sommes pas d’accord…

Toutes ces disciplines sont de notre point de vue des fonctions transverses et servent la performance des systèmes. Elles partagent une vision commune : Voir les systèmes dans leur ensemble et baser nos approches d’un point de vue holistique.

Si on envisage l’expertise sous l’angle de la méthode ou des génies, nous ne sommes pas des experts et nous refusons de l’être. Nous préférons dire que nous sommes des pragmatiques, capables de dialoguer avec les experts et que nous avons décidé que le « juste besoin » serait notre obsession (dans le monde des systèmes complexes, c’est un vrai challenge…).

On vient nous chercher quand il faut faire bien du premier coup (oui, c’est possible…) ou quand il faut faire « mieux ». Même si nos environnements sont très normés, nous détestons faire comme les autres et nous adoptons des approches opérationnelles très pragmatiques.

Des ingénieurs, des docteurs, des chefs de projets, tous animés par une seule ambition : rendre les systèmes de demain performants.

Nous recrutons

L’actualité

Nous contacter

Notre ambition

Rendre les approches systèmes « Appliquées »

Ingénierie Système

Nous sommes des experts de l’IS mais nous considérons que c’est un abus de langage. Nous sommes des architectes et quand on fait de l’architecture avec une approche holistique de la performance des systèmes, on fait de l’Ingénierie Système. Parfois trop théorique ou normative, nous la voyons « opérante » et au service de la conception, pas comme une contrainte à prendre en considération.

Sûreté Nucléaire

Certains l’appellent fonction contrainte, nous préférons la considérer comme une performance transverse. Il ne faut pas en avoir peur car c’est une exigence comme une autre, elle est juste spécifique à un domaine. Si on l’intègre dès les premières étapes d’une démarche d’architecture, elle peut avoir une plus-value de performance importante. Là aussi, il faut la voir sous un angle opératif.

Sûreté de Fonctionnement

Encore plus que la SN, la SdF est sans doute un des piliers transversaux (soit une poutre) de la performance. La vision holistique est en lien direct avec le Soutien Logistique Intégré, c’est une performance transverse géniale ! Comme souvent, elle a ses normes et ses contraintes mais c’est pour servir la performance.

Formation

Pour que vous reteniez plus de 10% de la formation, nous n’avons pas trouvé de meilleur moyen que de rendre nos modules très concrets en développant des use-cases issus de notre expérience terrain. Ce sont nos ingénieurs, directeurs, chefs de projet qui forment. Ce sont leurs use cases terrain qu’ils partageront avec vous.

Nos secteurs

Le nucléaire

Le Nucléaire

 

Le secteur nucléaire, civil et « défense », est composé de systèmes complexes et contraints. C’est un environnement dans lequel AXONE peut pleinement exprimer son savoir-faire.

De plus, les membres fondateurs d’AXONE sont imprégnés d’une culture nucléaire forte. Ceci dit, personne ne connaîtra jamais mieux l’environnement de nos clients qu’eux-mêmes. En revanche, nous pouvons leur apporter une approche différente, enrichie de ce que nous « voyons » ailleurs.

Tout en respectant la confidentialité des savoir-faire de nos clients, nous enrichissons nos approches de nos expériences communes. Conscients de leurs attentes, nous pouvons mieux les accompagner, que ce soit en assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des grands donneurs d’ordre du secteur qu’en assistance à maîtrise d’œuvre auprès de ceux qui répondent à leurs sollicitations.

Le Naval

Le niveau d’exigence du secteur « naval-défense » associé aux contraintes du monde du nucléaire embarqué (notamment dans les bâtiments sous-marins) est un champ d’opérations privilégié pour AXONE.

Les approches de dissuasion, de soutien à quai, de maintien en condition opérationnelle des navires, le facteur humain pour des populations embarquées… AXONE maîtrise ces contraintes spécifiques et sait accompagner la déclinaison de leurs exigences.

Les énergies renouvelables

Les Énergies renouvelables

Le secteur des énergies renouvelables représente un terrain fertile pour les métiers de l’ingénierie système et de la sûreté nucléaire, intégrant des principes de sécurité et de gestion des risques dans le développement de technologies durables. Les ingénieurs systèmes jouent un rôle clé dans la conception et l’intégration de systèmes complexes, comme les parcs éoliens ou les centrales solaires, où ils doivent s’assurer que tous les composants interagissent de manière optimale et sécurisée. Parallèlement, la sûreté nucléaire, bien qu’associée aux énergies fossiles, trouve des synergies avec les énergies renouvelables en matière de gestion des déchets et de sécurité des infrastructures. Les experts en sûreté doivent également envisager les interconnexions entre les énergies renouvelables et les systèmes nucléaires, notamment dans le cadre de solutions hybrides. Cette convergence d’expertises favorise une approche systémique qui vise à maximiser la sécurité et l’efficacité des systèmes énergétiques tout en contribuant à une transition énergétique responsable et durable.
Pour continuer de préserver les écosystèmes quoi de mieux que de mobiliser l’ingénierie système.
Pour penser au dysfonctionnement planétaire, quoi de mieux que d’appeler les maîtres de la sûreté de fonctionnement.
Et pour décarboner la planète quoi de mieux que de rendre le nucléaire plus sûr avec les meilleurs ingénieurs en sûreté nucléaire.